top of page

... Le cheminement... 

 

-2016 : Achat du lieu par Agnès & Patrick avec le projet de créer un collectif intergénérationnel, multi-activités, décroissant et artistique.

Gros nettoyage du lieu, rénovation en bioclimatique de ce qui allait devenir l'écogîte, plantation de haies etc....

-2019 : Départ d'Agnès vers de nouveaux horizons . Patrick continue le projet.

-2020/21Création du collectif de la ferme de Rangarnaud avec sept membres bâtisseurs.euses. Le cercle coeur fondateur est né, formé de 3 résidents permanents et de 4 résidents temporaires.

- Mars 2022La SAS Coopérative Rangarnaud est créée après de longues séances de travail collectif. Découverte réelle de la coopération en mode intelligence collective. Gouvernance partagée et décision au consentement font parties des fondations de la structure juridique et administrative. 

- Janvier 2023 : La SAS Coopérative devient propriétaire du lieu. Aboutissement d'une volonté commune d'offrir au projet une entité lui correspondant profondément. Départ d'une des bâtisseuses du cercle coeur.

- Février 2024 : Le collectif de la ferme de Rangarnaud devient l'écolieu de l'Antre-Aide formé de 4 résidents (dont un enfant de 3 ans 1/2) et de 2 non-résidents devant intégrer le lieu courant 2024. 

 

Le chemin continu, joyeux et riche de découverteS... 

 

 

Un petit topo rapide pour apporter un peu de lumière 

 

 

 

Késako une SASC ?

La dénomination exacte est : Société parAction Simplifiés (SAS) Coopérative à capital variable 

° la SAS : Structure juridique la plus simple qui soit, elle permet de répondre aux exigences de gestion commerciale d'un bien immobilier. La société va donc gérer le foncier ( terrains et bâtis)

°  Coopérative : Cela signifie 1 personne = 1 voix, quel que soit le nombre de parts sociales ou l'apport financier investi, il n'y a donc pas aucun intérêt à détenir plusieurs parts sociales. On "valorise" l'individu et non le capital.

° Capital Variable : souplesse juridique car il n'y a pas de modifications de statuts à faire lors de la souscription ou la libération d'actions. 

Un aperçu des statuts pour un peu plus de lumière... 

 

° Rangarnaud reste une seule et unique entité, on ne crée pas de divisions comme dans une copropriété.

° La SAS est propriétaire et ses associé.e.s ont la jouissance d'un espace selon les conditions établies spécifiquement dans leur contrat coopératif. 

° La volonté de développer l'être plutôt que l'avoir pour favoriser la propriété coopérative et non l'appropriation individuelle foncière.

° La prise de décision par la gouvernance partagée, laissant chacun s'exprimer pour qu'émerge une intelligence collective respectueuse de chacun.e.s.

° Assurer la pérennité du projet et du lieu dans son intégralité au-delà des ses fondateurs.trices afin que le projet se prolonge.

° Chaque associé.e.s est détenteurs.trices d'une part sociale d'une valeur nominale de 1000 €, ce qui induit un capital faible.

° Les fonds supplémentaires sont apportés sous forme de CCA ( Compte Courant d'associé.e.s), système permettant une plus grande souplesse dans la mobilisation et la restitution des fonds. 

Cette structuration, qui de prime abord peut paraître contraignante permet un cadre sécurisant pour chaque personne désirant se lancer dans l'aventure...  

 

RELATION AU LIEU 

° Intégralité du lieu : le terrain et les bâtis ont une cohérence d'ensemble, et ne doivent pas être divisés.

° Propriété : la propriété de l'ensemble du lieu est portée collectivement sous formes de part, indépendamment de l'usage des différents espaces, qu'il s'agisse de l'usage partagé. La répartition des espaces entre participant.e.s, et les conditions d'usages de ces espaces, qu'ils soient privatifs ou partagés, sont décidés collectivement. 

° Territoire : les choix d'aménagement et le développement d'activités sont pensées en lien avec le territoire auquel le lieu appartient. Les équipements déjà existants sur le territoire sont a utiliser prioritairement, et les équipements complémentaires mis en place à Rangarnaud sont accessibles aux habitants des environs.

 

ECOLOGIE 

 

° Rapport au vivant : la relation au vivant est basé sur l'attention, l'observation et le soin.

° La consommation des ressources non renouvelables est basée sur la sobriété, afin de limiter au maximum l'empreinte environnementale des activités du lieu.

° La liberté provient du respect de ces limites environneme-

-mentale et du soin apporté au vivant, qui ouvrent le champs des possibles .

       Ces principes écologiques sont déclinées dans les choix financiers, alimentaires, énergétiques, ainsi que les relations humaines

AUTONOMIE FINANCIERE 

° La solidarité financière est mobilisée autant que possible et le recours aux banques est limité.

° Chaque participant.e assure de même son autonomie financière , dans une relation économique avec le collectif qui est établie d'une manière explicite, transparente, et convenue avec l'ensemble du collectif.

 AUTONOMIE ALIMENTAIRE 

° Les ressources du lieu sont cultivées pour nourrir les habitant.e.s.

AUTONOMIE ENERGETIQUE 

° Les ressources renouvelables du lieu sont utilisées pour se substituer les plus  possibles  aux  sources  d'énergies  non  renouvelables.

RELATIONS HUMAINES 

° Les ressources humaines sont cultivées dans la solidarité, la fraternité, la diversité, le respect, l'ouverture et le soin.

° L'éducation des enfants relève du choix et de la responsabilité de leurs parents , dans le respect de la présente charte et des règles établies par le collectif pour les espaces partagés. 

FONCTIONNEMENT DU COLLECTIF

° Les décisions collectives sont prises en privilégiant le consentement .

° Le processus de décision se déroule dans la transparence , le partage des responsabilités et de la parole, l'écoute, le respect et l'équité.

ALTERNATIVE

 

Rangarnaud est un lieu de remise en question , dédié à l'expérimentation, l'apprentissage, et au partage de savoir- faire et de savoir -être, en lien avec un environnement en évolution.    

La charte

bottom of page