top of page
Photo du rédacteurGuy Olivier de Saint Albin

Extension du potager pour 2021

Dernière mise à jour : 28 juin 2020



 



 

Projet d'extension du Potager :


Résumé :

Extension potager 2021 : 120m2  (7 ou 8 planches de 15m)

Début mai :  couché - baché

21 juin : débaché, semis sarazin + phacélie

octobre : semis d’hiver + couchage du semis d’été

mai 2021 : couchage et exploitation en potager sans engrais ni compost ni traitement ni travail de la terre.

(si tout se passe bien, notamment la pousse dense des céréales qui devrait décourager les herbes. sinon, on adaptera la démarche)


Version longue :


  • Nous avons couché la prairie à la planche et recouvert par une bâche de 120 m2 , (même technique qu’avec des cartons en plus efficace et en plus grand).

  • Le 20-21 juin nous avons retiré la bâche, vérifié que la prairie était inactive (plus de vert), passé la tondeuse pour la broyer sur place, semé un mélange phacélie-sarazin, qui peuvent encore grandir jusqu’à maturité si on les sème si tard.

  • Pendant l’été la phacélie va grandir et fleurir gaiement et le sarasin va fleurir et un peu monter en graines. Il sera peut-être possible de récolter un peu de sarazin en sept -oct mais ce n’est pas l’objectif. L’objectif est de produire sur place de la matière organique qui va enrichir le sol.

  • En octobre, nous sèmerons à la volée dans le sarazin encore haut un nouveau mélange (seigle, feverole, pois, phacélie, vesce)  Puis nous coucherons à la planche le sarazin et la phacélie pour former une sorte de paillage sur pied qui restera là tout l’hiver en se décomposant doucement. Il protègera et nourrira la culture suivante, qui grandira un peu avant l’hiver, passera l’hiver au ralenti et poussera en grand au printemps.

  • En mai prochain, nous coucherons cette production avant la montée en graines (pas de récolte de seigle en 2021) et cela formera un couvert végétal couché dans lequel on pourra étendre le potager 2020 de 120m2 sans avoir à travailler la terre ni désherber. Si les céréales ont bien poussé, le sol sera ameubli à souhait pour la plantation de plants en godet. Ni engrais ni traitement ne seront nécessaires.

Nous aurons alors 7 ou 8 planches potagères de 15m de long (7 ou 8 selon la largeur des passages).



48 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


isabelle
Jun 23, 2020

Le semis sarasin - phacélie a été effectué le week-end du 20-21 juin. Le moment était venu !

Sous la bâche, l'herbe était bien morte, le sol frais . Le semis aura besoin d'être arrosé au début car la saison est bien avancée.

Like
bottom of page