Le weekend des 29 et 30 août nous nous sommes rencontrés avec l'ensemble des personnes impliquées pour créer un collectif sur la ferme de Rangarnaud. Nous étions une douzaine, sans compter les enfants, pour continuer nos réflexions et nos avancées pour mûrir notre projet.
Au programme de cette réunion nous avions les sujets suivants:
Définir les bases de l'association "Collectif Rangarnaud": l'objet de l'asso et les conditions pour être membres actifs
Définir les sujets prioritaires et organiser les groupes de travail
Planifier le jardin pour la prochaine saison
Nous avons défini une première version de l'objet de l'association que nous allons valider avec le reste du groupe. Il nous reste à trouver un nom sympa pour l'asso, nous sommes en recherche, les suggestions sont bien venues.
Nous avons une liste claire des chantiers à conduire avec des porteurs de thématique:
Identifier/formuler les projets personnels et professionnels
Finaliser la charte (un peu de toilettage mais pas de gros changement)
Recherche de ressources extérieures, visiter d'autres écolieux, stage formation: Comprendre les montages juridiques et financiers
Montage juridique de la structure qui portera le lieu
Trouver un cadre pour sécuriser les premiers investissements
Partage, communication et organisation des rencontres
Programme et organisation de la production pour l'autonomie alimentaire (vivrière) et gestion de l'eau (priorité sur l'irrigation du potager)
Travail sur la configuration des possibilités d'habitat (ajouter le sujet énergie)
Règlement intérieur lié au lieu, à voir plus tard (ou méthodologie de gouvernance du vivre ensemble)
Pour le moment le règlement de l'asso (mode de gouvernance) sera intégré dans les statuts: intérêt plus tard de le sortir pour pouvoir le faire évoluer sans devoir redéposer les statuts
Comme lors de la précédente rencontre, nous avons partagé des moments fructueux d'échanges, de convivialité et de travail en commun. Dans les chantiers pour prendre l'air nous avons transporté quelques brouettes de matières décomposées sorties de la mare jusqu'au potager. Cela nous a permis d'évaluer la qualité de la matière fertile dans la mare et de mieux se représenter le travail que représente le curage de la mare.
コメント